vendredi 15 avril 2011

Etape 3 La Banque mode d'emploi (2)


Salut à tous

Vous l'attendiez... voici la suite des infos sur le "comment" bancaire en Australie.

Cette partie portera d'ailleurs plus sur les mouvements d'argent à proprement parler que sur la banque  mais bon j'aime bien l'idée de faire une deuxième partie ;oP

Alors :

Quelle carte choisir ?
La plupart des banques proposent comme carte bancaire basique la carte de débit MarterCard ou Visa (avec puce et code à l’arrière)           Et oui, vous avez bien lu.            Car il faut savoir que la plus basique des cartes en Australie c'est une carte de débit (Carte Maestro), pas de crédit. Ce qui signifie qu'on ne peut pas retirer plus que ce qu'on possède. (Un peu comme avec la carte Electron quoi)
Qu'on se rassure, on peut tout de même retirer de l’argent et payer ses achats avec, de faire ses achats en ligne, etc. Elle est, la plupart du temps, incluse dans le pris de gestion de votre compte (environ $4/mois). 

Travellers Chèques
Ce moyen de paiement se présente sous la forme de chèques au montant pré-imprimé qu'on peut échanger dans plusieurs pays contre de l’argent ou régler avec directement dans de nombreux magasins, hôtels, restaurants, etc. Si le montant des achats est inférieur à celui du chèque de voyage, la monnaie est rendue :oD.
Pour acheter des travellers chèques, il faut soit les commander plusieurs jours à l’avance dans une banque, soit se rendre directement dans une agence Travelex ou un bureau de change émetteur qui nous les délivrera dans l’heure. 
Les pièces à fournir sont : une pièce d’identité et de la somme en liquide qu'on souhaite changer en travellers chèques, et régler le taux de change (toujours plus intéressant que les devises) ainsi qu’un énorme pourcentage pour les frais de gestion. On vous demandera alors de signer chaque chèque, puis un récépissé comportant les numéros de chèques vous sera remis.

Conseil : noter ces numéros soigneusement car nécessaires en cas de perte/vol, et penser à demander le numéro de téléphone appeler en cas de pépin à l’étranger !

 Où et comment retirer des sousous ?
Lorsque le besoin de liquide se fait sentir, il y a 3 solutions :
- Allez au guichet de sa banque
- Allez à un guichet automatique, mais choisir celui de sa banque sinon la transaction coutera entre $1 et $2
- (J'adore celle-là) “Any Cash Out?”, c’est la question que pose le/la caissier(e) dans presque tous les magasins. --> En effet au moment du paiement, on peut demander à retirer de l’argent. Dans ce cas le montant que vous souhaitez retirer est ajouté sur votre ticket de caisse, et la caissière vous donne votre monnaie. 

C’est assez surprenant mais plutôt pratique, pas besoin de chercher un guichet partout pour retirer!

Transférer de l’argent
France->Australie

Pour envoyer de l’argent de France sur son compte Australien, il faut contacter sa banque Française et faire une demande de transfert international. (On peut aussi le faire en ligne !) Pour cela on doit fournir ses coordonnées bancaires australiennes et le code SWIFT de sa banque australienne. Il faut également la signature d’une personne qui a procuration sur notre compte. C'est bon on peut faire son transfert.
 
Une autre solution à tester est de retirer la somme voulue au guichet automatique en Australie (puisque à priori on ne nous prend pas de frais de banque hors frais de change) et ensuite le déposer sur notre compte, ainsi pas de frais facturés par la banque en Australie.

Australie->France

Même principe, avec toujours les même frais qu’engage un transfert international.

Attention : avant de partir penser à faire une procuration pour que quelqu’un s’occupe de son compte en France puisqu’il faut une signature . Il suffit d'aller à la banque avec la personne à qui on donne les droits. On signe tous les deux des papiers et c'est réglé.

Et voilà, vous savez tout sur comment gérer ses sous en Australie. 
Je vous laisse avec cette deuxième petite vidéo bien célèbre aussi ... about Money :oD
A la prochaine, pour de nouvelles aventures ... administratives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire